4 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas tenir la couverture nuageuse pour acquise.
Publié le 07 octobre 2024
une nouvelle histoire alarmante dans le magazine Quanta - intitulée de façon inquiétante "Un monde sans nuages" - suggère que nous tenons nos amis duveteux pour acquis. Comme le décrit Natalie Wolchover, de nouveaux modèles climatiques, publiés dans la revue Nature Geosciences, indiquent que les nuages de stratocumulus (les jolis qui ne cèdent pas à la pluie) pourraient disparaître en moins d'un siècle. Leur disparition pourrait, à son tour, déclencher 14 degrés de réchauffement atmosphérique, en plus des 7 degrés déjà anticipés directement des émissions de carbone.
Réglementer chaleur
Les nuages sont des phénomènes étonnamment complexes. D'une part, ils agissent comme une couverture chauffante, absorbant le rayonnement infrarouge et le rejetant vers le bas vers la surface de la Terre. De l'autre, ils refroidissent la planète comme un parapluie géant, reflétant la lumière solaire entrante dans l'espace. Au niveau climatique, cela peut prêter à confusion pour la science, mais par une chaude journée torride, les pouvoirs de refroidissement d'un nuage qui passe sont clairs.
Recycler l'eau
Les nuages se forment lorsque la vapeur d'eau se condense dans l'atmosphère. Plus ces flotteurs deviennent lourds, plus ils sont susceptibles de précipiter, d'expulser leur contenu vers la terre sous forme de pluie ou de neige, et parfois de grésil ou de grêle. Ce qui est essentiel; sans précipitations, les accumulations de neige rétréciraient et les rivières se tariraient. Malheureusement, les nuages ne peuvent pas le faire seuls - le cycle de l'eau nécessite un échange entre les liquides sur terre et dans l'atmosphère. Alors que la sécheresse se profile dans de nombreuses régions du monde, les scientifiques testent l'ensemencement des nuages, une méthode non éprouvée de stimulation artificielle des précipitations provenant des nuages qui passent.
Prédire la météo
Les humains lisent les nuages depuis des milliers d'années, avec des résultats peu concluants. Mais la physique moderne suggère que ces feux follets atmosphériques peuvent vraiment présager de futurs événements météorologiques. Cumulonimbus, ces touffes en forme d'enclume, indiquent la pluie, tout comme beaucoup de nuages cirrus rayés. Les nuages Altocumulus peuvent préfigurer les orages, tandis que les bouffées étranges de couleur verte prédisent les tornades.
Réduisez l'exposition aux ultraviolets
Tout le monde sait gifler sur la crème solaire par une belle journée. Cependant, moins choisissent de faire mousser dans les moments plus nuageux. Ce n'est pas totalement faux car les nuages bloquent vraiment certains des rayons UV potentiellement nocifs du soleil. Mais les dermatologues recommandent toujours d'appliquer un écran solaire même par temps couvert, car la couverture nuageuse est inégale et les surfaces comme la neige peuvent refléter sournoisement la lumière du soleil sur votre peau.