2010 ont été la décennie la plus chaude jamais enregistrée. Que se passe-t-il ensuite?
Publié le 07 octobre 2024
Une autre année, un autre record de température battu. La décennie s'étalant de 2010 à 2019 a été la plus chaude documentée depuis 1880, selon les experts du climat. Et 2019 rejoint les cinq années précédentes en tête de la liste des températures moyennes annuelles, juste après 2016. Alimentées par la poursuite des émissions de gaz à effet de serre, les six dernières années sur Terre ont été les plus étouffantes à ce jour, rapportent Henry Fountain et Nadja Popovich pour la New York Times.
Arrivant sur les talons de mois d'inondations, d'incendies de forêt et de fonte de la banquise, les annonces n'ont malheureusement pas été une surprise. Depuis la fin de l'année dernière, les chercheurs qui suivent les températures élevées dans le monde ont prévu que les tendances au réchauffement se poursuivraient non seulement, mais augmenteraient aux extrémités.
L'escalade des températures mondiales, l'un des symptômes les plus connus du changement climatique, cause des problèmes à la planète et à ses nombreux habitants. Les habitats, les espèces végétales et animales et les ressources naturelles irremplaçables qui soutiennent des milliards de personnes dans le monde disparaissent déjà rapidement - et si les choses se poursuivent comme d'habitude, ces tendances devraient se poursuivre.
Parce que la surveillance de la température à l'échelle mondiale n'a commencé que dans les années 1800, nos enregistrements ne capturent pas les fluctuations climatiques de la majeure partie de l'histoire de la Terre. En raison en grande partie de la production industrielle humaine au 20e siècle, cependant, le rythme annuel auquel les températures de surface mondiales ont augmenté a plus que doublé depuis 1981, rapportent Brady Dennis, Andrew Freedman et John Muyskens pour le Washington Post. Les répercussions de cette tendance se reflètent dans les statistiques à l'échelle locale et mondiale.
L'année dernière, les températures océaniques moyennes les plus élevées jamais enregistrées ont également été enregistrées. L'Europe et l'Australie ont été parmi les régions qui ont connu leurs années les plus chaudes en 2019. En zoomant davantage, Shahdad, en Iran, a atteint sa température maximale en 2019 le 2 juillet, atteignant 127,6 degrés Fahrenheit. Ces chiffres ne sont cependant pas universels. En Amérique du Nord, par exemple, les températures de l’année dernière n’étaient que 14es au cours des 140 dernières années, rapporte Jeff Masters pour Scientific American.
Comment est-ce qu'on est arrivés ici?
Alors, qu'est-ce qui explique le pic de température de 2019? Activité humaine. Alors que les humains continuent d'abattre des arbres stockant du carbone et de brûler des combustibles fossiles pour le transport, l'électricité et plus encore, l'atmosphère se remplit de gaz désireux de stocker la chaleur, d'où le terme de gaz à effet de serre. Une grande partie de ce gaz finit par être acheminée dans les océans, entraînant une augmentation des températures dans et hors de l'eau.
La température mondiale subit des fluctuations naturelles dues à une multitude de facteurs, notamment des oscillations dans l'orbite de notre planète, des creux et des pointes dans l'activité du soleil et des éruptions volcaniques massives. Mais ce qui est arrivé au monde depuis le début de la révolution industrielle est sans précédent. Depuis le milieu du XXe siècle, les changements climatiques provoqués par l'homme ont entraîné des sauts de température sur la Terre qui ne peuvent plus être expliqués par les seuls processus naturels.